Alex Fortin 04/27/2019

Une qualification totalement rocambolesque a vu Valtteri Bottas s’emparer de la pole position en vue du Grand Prix d’Azerbaïdjan disputé demain, à Bakou.

La portion du circuit situé dans la vieille ville a fait deux victimes en cette longue qualification parsemée de drapeaux jaunes et rouges. Robert Kubica en Q1 et un piteux Charles Leclerc en Q2, au même endroit que l’autre. 

Il n’en fallait pas plus pour laisser la porte ouverte au Mercedes. Ils ne se sont pas fait prier pour entrer par cette grande ouverte et positionner leur paire de voitures en première ligne.

« C’était très agréable d’être en mesure de l’assurer à ma dernière tentative. Nous avons très bien fait, en tant qu’équipe, surtout après des essais libres plutôt difficiles. J’ai visé dans le mille! », de se réjouir Bottas.

Bon joueur, Lewis Hamilton a préféré parler d’un bon résultat d’équipe. Il n’avait que 59 millièmes d’écart avec son coéquipier.

 « C’est un résultat déterminant pour nous, car nous nous sommes présentés ici sans véritable innovation technologique. Le fait que nous ayons monopolisé la première ligne, ça nous place en très bonne position pour demain ».

Les mines étaient plutôt basent chez Ferrari. Dominant hier et ce matin en essais, la Scuderia n’a pu confirmer son rythme en qualifications avec l’accident de Leclerc et pas même Vettel en Q3. Le Monégasque était d’ailleurs très offusqué par lui-même.

« J’ai mérité ce qui s’est passé aujourd’hui. Très triste pour ce qui est arrivé, mais je le mérite. J’ai été stupide comme je l’ai dit à la radio. Je me suis calmé, mais je pense toujours avoir été stupide, cela ne change pas. Je ferai de mon mieux pour apprendre de cela, je reviendrai plus fort et j’espère avoir une très bonne course demain ».

« Mais oui je le mérite. Je ne veux rien dire de stupide, mais regarder en FP1, FP2, FP3 et Q1, la pole était possible aujourd’hui et j’ai jeté tout le potentiel à la poubelle. Je suis très déçu et je reviendrai plus fort de ça », a sèchement résumé Leclerc.

Il partira tout de même 10eaprès avoir accédé à Q3 avec un tour suffisant avant son accident. Autre point positif, la bonne quatrième position de Verstappen qui détient, selon les analyses des essais, un excellent rythme de course.

Perez, le meilleur du reste

Le Mexicain Sergio Perez, pilote numéro un chez Racing Point, a une fois de plus prouvé sa valeur en F1 en s’inscrivant à la cinquième place pour le départ de demain. Le meilleur des autres écuries. 

« Ce fut une excellente qualification, l’équipe a fait un travail remarquable en termes de stratégie. Nous avons très bien réagi et avons pris les bonnes décisions: quand sortir et quand ne pas sortir », s’est réjoui Perez.

« C’est une piste très unique, elle pousse le pilote au maximum. Vous devez respecter la limite à chaque tour sans commettre d’erreur, ce qui demande beaucoup d’engagement et de confiance. La course sera longue, nous avons des voitures très rapides autour de nous, mais tout peut arriver ici à Bakou ». 

Ironiquement, il y avait moins de célébrations dans la partie gauche des garages de Racing Point. Lance Stroll a encore une fois été incapable de se sortir de Q1 pour la quatrième fois en quatre occasions cette saison. Il était 16esur la liste.

« C’était une journée difficile et c’est dommage de sortir au premier trimestre. J’ai fait ce que j’ai pu avec la course limitée que nous pouvions faire hier. La troisième session a été une bonne session et ma confiance en moi n’a cessé de croître, mais nous n’avons pas eu suffisamment de tours. J’ai dû abandonner mon premier tour à cause des drapeaux jaunes, alors je n’ai eu qu’une tentative. En fin de compte, le tour n’était pas suffisant et nous ne pouvons que regarder vers demain. Le potentiel de la voiture est bon, comme l’a montré Sergio, et la course peut être très imprévisible ici », de justifier le Canadien de 20 ans.

Leave a comment.

Your email address will not be published. Required fields are marked*

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.